samedi 14 septembre 2013

Hôtel-Dieu : des consultations sans rendez-vous dès octobre, promet l’AP-HP

13/09/2013


L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé jeudi qu’elle allait ouvrir à partir d’octobre un centre de consultations qui doit progressivement remplacer les urgences de l’Hôtel-Dieu.
« Nous commençons en octobre les consultations sans rendez-vous, en renforçant l’offre de soins au centre de Paris », a déclaré Mireille Faugère. Selon la directrice générale de l’AP-HP, « c’est la première pierre du nouvel Hôtel-Dieu ».

Dans le cadre de son projet de transformation du plus vieil hôpital de Paris en « hôpital universitaire de santé publique », sans lits d’hospitalisation, l’AP-HP entendait fermer le service d’accueil des urgences (SAU) le 4 novembre.
En juillet, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait imposé un moratoire à la fermeture. Des personnels soignants, à l’initiative de la CGT et du Dr Gérald Kierzek, urgentiste de l’hôpital, ont créé un comité de soutien. Ils occupent depuis une dizaine de jours une salle désaffectée de l’hôpital.

Passerelle entre l’hôpital et la ville

Le centre de consultations voulu par l’AP-HP se situera dans les locaux qui dépendent du service d’accueil des urgences (SAU) actuel et va« progressivement monter en charge », pour devenir un centre de consultations 24 heures sur 24 à tarif opposable, a expliqué Mireille Faugère. Il proposera aussi, en journée et sur rendez-vous, des consultations de spécialistes en secteur I.
Ce centre, défini comme « une passerelle entre l’hôpital et la médecine de ville », pourra continuer de s’appuyer sur le plateau technique de radiologie existant.
›A. B.-I. (avec l’AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire