mardi 2 juillet 2013

Les écoliers sont scotchés à leurs chaises 8 500 heures

Les écoliers sont scotchés à leurs chaises 8 500 heures

Le Monde.fr | Par 
Qu'est-ce qu'ils travaillent les petits Français ! Dans "Regards sur l'éducation 2013", qui est un panorama des systèmes éducatifs des 34 pays de l'OCDE, la France fait quasiment figure de bourreau d'enfants. Les écoliers y suivent 10,43 % de temps scolaire de plus que dans la moyenne des 21 pays de l'Union européenne, pays qui sont le plus proches culturellement de la France. Cela s'aggrave encore un peu en collège puisqu'ils y ont cette fois 11,46 % d'heures de plus qu'ailleurs dans l'UE.

Sur une scolarité obligatoire, c'est-à-dire entre 6 et 16 ans, la différence est très sensible. "Dans les pays de l'OCDE, le temps total d'instruction prévu par la réglementation est, en moyenne, de 7 751 heures pour ces deux niveaux mais il varie selon les pays, de 6 054 heures en Hongrie à plus de 8 500 heures en France", précise le rapport. En fait ce sont même 8 644 heures que les enfants passent sur un banc entre le CP et la 3e. C'est long.
DES JOURNÉES EXTRÊMEMENT CHARGÉES
Si on restreint la comparaison aux 21 pays de l'UE qui sont aussi dans l'OCDE, seuls le Portugal et les Pays Bas proposent des années scolaires plus lourdes que nous en primaire. Encore faut-il y ajouter qu'en France, l'année dure 36 semaines et ne comporte que 4 jours de classes jusqu'à ce mois de juin. Inutile de faire un dessin pour comprendre l'extrême chargement des journées que cela induit. Ni de s'étonner que tout ce temps hyper concentré n'est pas du temps utile pour les apprentissages. Mais la seule évocation — brouillonne, lors d'un entretien sur BFMTV le 21 janvier — de l'allongement de l'année par le ministre de l'éducation, Vincent Peillon, a entraîné une levée de bouclier des syndicats.
Poussant plus loin l'enquête, l'OCDE s'est intéressée au contenu de ces journées et a interrogé l'utilisation de ces nombreuses heures. Il s'avère que les petits français passent 37% de leur temps à travailler leur langue maternelle, alors que les autres pays européens n'y consacrent que 27% de leur emploi du temps scolaire. Ils passent 21% de leur temps à faire des maths, contre 17% ailleurs dans les 21 pays de l'UE, membres de l'OCDE. Décidément, on se demande comment on peut avoir 20% de jeunes ne maîtrisant pas les fondamentaux en fin de primaire dans ces conditions... Un vrai mystère ! Cela rappelle les cours de géographie où l'on opposait l'agriculture extensive et l'agriculture intensive. Là, il y aurait les écoles extensives où l'on s'abrutit de longues journées et les écoles intensives avec moins d'heures mais plus efficaces.
En collège, la France est plus en ligne avec ses voisins. Les élèves y consacrent 16 % de leur temps à l'étude du français, 13 % aux mathématiques, 10 % aux sciences et 17 % aux langues étrangères, ce qui correspond à peu près à l'enseignement chez nos voisins. Là encore, quand on voit le résultat à la sortie du collège. 30 % des élèves de 3e sont capables de calculer des carrés simples. Si ces collégiens savent trouver un pourcentage à l'aide d'une calculatrice, ils n'arrivent ni à en donner un ordre de grandeur de tête, ni à en faire l'opération à la main. Et sont incapables de résoudre une équation. Seuls 15 % d'entre eux sont capables de déplacer la virgule de deux rangs quand ils convertissent des mètres carrés en décimètres carrés, d'arriver à 33 quand on leur demande de calculer trois quarts de 44 ou de déterminer l'aire d'un cercle.... Mais tout n'est pas question d'heures ! Curieusement, un pays comme la Corée, où les élèves de 15 ans brillent en maths, ne consacre pourtant à cette discipline que moins de 14 % du temps scolaire. Comme la Grèce, l'Irlande et la Turquie qui eux ne peuvent guère se targuer de leurs bons résultats à Pisa, le programme d'évaluation des systèmes éducatifs de l'OCDE !
Les pays de l'UE membre de l'OCDE
Les 21 pays de l'UE membres de l'OCDE sont l'Autriche, la Belgique, la République Tchèque, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Pologne, Portugal, Slovénie, République slovaque, Espagne, Suède et Grande Bretagne.

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