mercredi 17 juillet 2013

L'ARS Pays de la Loire veut pourvoir aux besoins des personnes hospitalisées en psychiatrie par défaut

Adapter l'offre de soins pour les personnes hospitalisées au long cours, notamment dans les services de psychiatrie, tel est l'objectif de l'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire. Dans ce but, un appel à projets sera lancé en septembre 2013 et, afin de permettre aux promoteurs d'anticiper leur candidature, l'ARS a publié sur son site une note d'information. Cet appel à projets prévoit la création de dispositifs médico-sociaux adaptés par conversion d'une activité sanitaire. Son but est d'offrir aux personnes hospitalisées en psychiatrie par défaut un accompagnement adapté alliant projet de vie et projet thérapeutique.

"Le projet régional de santé prévoit d'identifier les besoins d'adaptation de l'offre pour les personnes hospitalisées au long cours dans des services de psychiatrie et ne relevant plus de soins hospitaliers, précise l'ARS dans le document. En effet, sur le plan régional, plusieurs indicateurs montrent une inadéquation de certaines modalités d'accompagnement par le secteur hospitalier, notamment au sein des services psychiatriques." 

Cette transformation d'activité a été facilitée par la loi HPST qui est "venue amplifier la possibilité de conversions d'activités sanitaires vers des activités médico-sociales, dans un objectif d'adéquation aux besoins des personnes accompagnées", ajoute l'ARS. 

Pour quantifier et caractériser les besoins, l'ARS a exploité les données de l'enquête Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI). Elle a aussi lancé une enquête en août 2012 auprès des établissements spécialisés. Les premiers résultats ont montré qu'en 2012 a minima 430 personnes étaient hospitalisées au long cours avec des projets de vie sociaux ou médico-sociaux, des chiffres qui n'incluent par le département de la Sarthe. Hors du champ du handicap ce sont ainsi 72 personnes qui ont un projet de vie EHPAD ; 15 en Loire-Atlantique, 39 en Maine-et-Loire, 14 en Mayenne et 4 en Vendée. 

Ce projet sera mené à destination des personnes qui bénéficient d'une orientation de la Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vers une structure médico-sociale. Il concerne des personnes accueillies au sein d'un secteur hospitalier, aussi bien en hospitalisation complète qu'en court séjour. 
Pour être adapté aux besoins des personnes, le projet devra reposer au préalable sur une analyse de ces besoins, et associer le réseau de sociabilité et de soutien de la personne pour déterminer son parcours. 

De son côté l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) s'intéresse également aux projets de création d'établissements médico-sociaux par reconversion d'une structure sanitaire psychiatrique ou à l'initiative d'opérateurs médico-sociaux œuvrant dans le champ du handicap psychique. Pour obtenir des retours d'expérience, elle a lancé un appel à contributions auquel les structures peuvent participer jusqu'au 31 juillet 2013 (lire notre sujet du 26/06/2013). 
Cécile Rabeux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire