jeudi 30 mai 2013

Le corps humain au fil du temps

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 

La mode en a fait son égérie, les sciences humaines leur objet d'étude, et l'engouement populaire est de plus en plus marqué. Cette recherche du corps parfait mérite bien une visite guidée de notre organisme et de son histoire. Pour mieux le connaître, l'appréhender, le maîtriser. Alain Froment propose dans son livre Anatomie impertinente une exploration très détaillée, à la fois amusante, complète et utile des moindres recoins du corps humain, à travers un hymne à l'évolution.
"Pour évoquer ce qu'on n'a jamais voulu savoir de notre nature animale",écrit-il. Mais aussi parce que, "pour tenter de prévenir l'avenir, il faut d'abord regarder dans le rétroviseur de notre histoire récente". L'épopée évolutive, qu'il évoque dans son sous-titre, est effectivement inscrite dans nos gènes, et l'auteur ne cesse de nous le rappeler. Ainsi, le premier chapitre citant Charles Darwin n'est, de prime abord, sûrement pas une coïncidence. Les sceptiques de l'évolution des espèces auront-ils changé d'avis à la lecture de cette aventure anatomique ?

AUTANT D'ORGUEIL QUE D'HUMILITÉ
Médecin et anthropologue, spécialiste de l'homme moderne, Alain Froment tente de nous faire comprendre comment nous avons acquis nos caractères et en quoi ils nous singularisent, d'une manière moins académique que d'autres auteurs du genre. Le lecteur apprendra notamment que la diversification de la pigmentation cutanée, l'épaississement de la couche adipeuse ou la régression des poils sont des adaptations que les premiers Homo ont développées lors de la conquête d'un milieu plus chaud et plus ouvert que leur terrain d'origine. Il découvrira également, de manière distrayante, qu'outre la bipédie le propre de l'homme est la durée et l'intensité des rapports sexuels, l'inventivité, le sourire ou, de manière moins élégante, l'acné.
Cet examen du corps humain conduit autant à l'orgueil qu'à l'humilité. Orgueil d'une espèce qui domine et possède le système le plus complexe jamais apparu sur Terre : le cerveau ; et humilité en s'apercevant que notre plan de construction est semblable à celui des autres espèces ou que les bactéries ont su conquérir la Terre entière, alors que nous ne sommes pas aptes à le faire.
BIENTÔT DES "CYBERSAPIENS" ?
A lire par petits bouts pour mieux savourer les innombrables détails, les références historiques et culturelles ou encore les anecdotes que nous propose l'auteur. Pour découvrir que les rousses n'ont pas plus souvent les yeux verts que bleus ou bruns, que l'humain aurait plus de follicules pileux que les chimpanzés ou que les sujets à peau noire ont plus de difficultés pour arrêter de fumer, le lecteur devra prendre son temps.
Dans le dernier chapitre, l'auteur propose une réflexion sur notre évolution prochaine. Celle-ci allant se placer dans le contexte de la mondialisation, de la politique ou de l'avènement de nouvelles technologies ayant notamment pour but d'atteindre une santé optimale. Allons-nous devenir des "cybersapiens" ? "La question qui domine l'avenir est de prévoir de quelle façon nous allons nous adapter à nous-mêmes", conclut Alain Froment.
Anatomie impertinente. Le corps humain et l'évolution,
d'Alain Froment (Odile Jacob, 288 p., 25,90 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire