jeudi 30 mai 2013

Inquiétude en psychiatrie                                 

15 MAI 2013

Sale temps pour la psychiatrie! Selon FO Santé Gironde, la situation de ce service dans certains centres hospitaliers spécialisés (CHS) du département est dramatique. 
J
ean Paul Labrousse, Secrétaire du Groupement Départemental Santé Force Ouvrière de Gironde, dénonce particulièrement les restrictions budgétaires subies par le services Garderose du CH Libourne, par le CHS Cadillac et le CHS Charles Perrens. Réductions de postes titulaires et de lits pour les malades, dégradations des conditions de travail, détérioration de la prise en charge des patients, chambres surchargées, etc. Les reproches sont nombreux.

«Au CHS Charles Perrens, une réduction de 400 000 € des dépenses est prévue, et certains services ont été externalisés», explique Jean-Paul Labrousse, qui prévient qu’«un préavis de grève est envisageable à partir de la semaine prochaine». 
Selon le représentant syndical, la situation est aussi tendue au CHS Cadillac, où «26 postes ont été gelés sur les six derniers mois», tout comme au CH Libourne, qui assiste à des «réductions de postes titulaires d’infirmiers et à des manques de moyens importants».



Le personnel en colère
Pour FO Santé Gironde, qui tenait une conférence de presse, hier, en vue d’évoquer cette situation délétère, «on assiste à une vraie clochardisation des malades». 
Jean-Paul Labrousse avance que, pour l’heure, «le syndicat a entamé des discussions» avec les directions des ressources humaines. Mais si le message n’est pas passé, «nous alerterons à nouveau». En attendant, les personnels des CHS se disent «inquiets» et surtout «en colère» d’assister à «ce délitement du tissu social». • EM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire