mercredi 12 décembre 2012

L'Espace Dolto vient d'ouvrir ses portes


Publié le vendredi 07 décembre 2012
CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). Désormais, les enfants et adolescents nécessitant une prise en charge en psychiatrie sont accueillis dans de nouveaux locaux baptisés Espace Dolto. Ils ont été inaugurés hier après-midi, quai Notre-Dame.

LORSQUE l'État a mis en vente le bâtiment qui abritait son Agence de service de paiement en Champagne-Ardenne, situé quai Notre-Dame, à deux pas du tribunal ; une belle opportunité s'est alors présentée pour l'EPSMM (Établissement public de santé mentale de la Marne) qui cherchait des locaux plus adaptés, destinés à la psychiatrie infanto-juvénile.

Fini donc les mètres carrés loués impasse de Malte peu repérables.
Aussi, l'hôpital psy a déboursé 670 000 euros auxquels 120 000 euros de travaux se sont ajoutés afin que l'Espace Dolto puisse voir le jour en centre-ville. Hier, de nombreuses personnalités ont ainsi fait le tour du propriétaire et découvert un bâtiment classieux développant deux étages. Belle bâtisse où sont désormais regroupées les activités de CAP'Ado (Centre médico psychologique et Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel pour ados) et du Centre d'activités thérapeutiques à temps partiel enfants. Sur place et en un même lieu, les professionnels : pédopsychiatres, psychologues, infirmiers, psychomotricienne et éducateurs accueillent maintenant dans 660 m2 rénovés, les enfants (4-12 ans) au 2e étage, et les ados (12-18 ans) nécessitant une consultation ou une prise en charge.

Soins personnalisés
Que la demande vienne de la famille, de l'ado lui-même, du milieu médical, de la justice, de l'Éducation nationale ou des services sociaux : dès la prise de rendez-vous suivra un entretien avec un psychiatre ou un psychologue afin qu'un projet de soin très personnalisé soit élaboré soit au CMP Adolescents, soit au CATTP Adolescents dont le type de prise en charge s'adapte parfaitement aux caractéristiques de cet âge. L'Espace Dolto réaménagé, accueille 28 professionnels au total pour l'ensemble des patients.

Faisons un petit tour dans l'atelier thérapeutique peinture. Là, les jeunes s'expriment sur des feuilles avec des thèmes libres ou imposés en fonction de leurs parcours de vie. Exemple : la représentation du père.
Après 20 minutes, chacun reparle de ce qu'il a peint avant que le groupe n'échange avec une psychologue. D'autres salles d'activités se déploient dans l'Espace Dolto, à l'instar de la salle de médiation musicale (l'aménagement et le matériel ont été financés dans le cadre de l'opération Pièces Jaunes).
Ici, en groupes ou en soins individuels, chacun travaille sur le relationnel, le rythme. Au dernier étage enfin, les plus jeunes patients sont accueillis sur indication médicale pour des séquences thérapeutiques.

Psychoses évitées
Le CATTP enfants s'avère être un très d'union efficace entre la consultation et l'hospitalisation. Des 4-10 ans, aux profils spécifiques (présentant des carences affectives, d'éducation, des maltraitances) fréquentent l'unité en trois demi-journées, tout en poursuivant leur scolarité.

Ce travail de médiation très important en termes de relation et de communication, permet à des enfants de repartir du bon pied car les troubles des émotions seront mieux gérés, psychose et dépendances seront évitées dans leur vie future.
Bref, l'Espace Dolto deviendra vite un lieu incontournable, un outil efficace pour qu'enfants et ados aillent mieux dans leur tête et leur corps.

David ZANGA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire