mercredi 5 décembre 2012

La clinique Val Dracy vise l’innovation en psychiatrie

le 05/12/2012
Derrière l’espace entièrement vitré, se trouve la piscine qui servira aux séances de balnéothérapie. Photo T. B.
Derrière l’espace entièrement vitré, se trouve la piscine qui servira aux séances de balnéothérapie. Photo T. B.
Créée en 1912, la clinique médicale de Saint-Rémy fête son centenaire avant de disparaître. Avec l’arrivée de nouvelles normes et des demandes en progression, les bâtiments allaient devoir être rénovés. Les propriétaires ont préféré repartir sur de nouvelles bases, c’est pourquoi ils ont entamé la construction du Val Dracy. À l’heure actuelle, le pôle pour les personnes âgées est déjà occupé. Les trois autres seront achevés d’ici 2013 et seront dédiés à 3 types de pathologies. Un pour les troubles d’humeur, un autre pour les addictions à l’alcool, à la drogue et les troubles du comportement alimentaire et un dernier pour les psychoses. Chacun est pourvu de 30 lits.
Les tablettes tactiles feront leur apparition. Chaque médecin aura la sienne et, le WiFi aidant, pourra accéder rapidement aux données des patients. Les soins somatiques, consistant à guérir l’esprit en entretenant le corps, seront privilégiés. Des salles sont prévues pour l’expression corporelle, la réflexologie, la relaxation, le massage… De plus, une piscine permettra des séances de balnéothérapie. En marge des ateliers de chant, de théâtres, d’informatique et autres seront organisés.
L’objectif étant aussi de suivre les avancées de la recherche psychiatrique, de nouvelles pratiques, comme la stimulation magnétique transcranienne, seront développées et un laboratoire d’exploration du sommeil sera mis en place.
Enfin, la clinique mutualisera certains moyens avec la clinique orthopédique au sein d’un Pôle de Santé. La chaufferie biomasse et le centre de production alimentaire seront communs aux deux établissements.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire