samedi 22 septembre 2012

Le Pr Jean-Louis Senon appelé à préparer une conférence de consensus sur la prévention de la récidive

19.09.12 
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a installé le 18 septembre un comité indépendant d’organisation afin de préparer la conférence de consensus de prévention de la récidive, qu'elle souhaite organiser début 2013, indique un dossier de présentation du ministère. La Garde des Sceaux a choisi "la méthode de la conférence de consensus, inspiré du monde médical, pour établir les connaissances et outils construits avec rigueur et pragmatisme, afin d'éclairer les choix politiques de la ministre en matière pénale".
Ce comité, présidé par Nicole Maestracci, première présidente de la cour d'appel de Rouen, réunit vingt personnalités, élus, représentants français et étrangers issus des milieux universitaires et de la recherche, magistrats, professionnels pénitentiaires et de la sécurité publique, représentants d'institutions et d'associations. Y participera notamment le Pr Jean-Louis Senon, psychiatre et Professeur des universités-praticien hospitalier au CHU de Poitiers.
Titulaire d’un Diplôme d'études approfondies (DEA) de droit pénal, d’un DEA de sciences criminelles, d’une maîtrise de biologie humaine, Jean-Louis Senon est professeur de psychiatrie et psychologie médicale à la faculté de Poitiers, un poste qu'il occupe depuis septembre 1997. Il assure la fonction, depuis juin 1974, de chef de pôle au CH Henri Laborit de Poitiers, ainsi que responsable de l'Unité d'accueil médico-psychologique (UAMP) du CHU. Il a également été ancien médecin chef et créateur du Service médico-psychiatrique régional (SMPR) de Poitiers. Il est par ailleurs enseignant de criminologie clinique à l’UFR de Droit, Médecine et Psychologie, Université de cette même ville.
En outre, Jean-Louis Senon dirige la session "psychiatrie et justice pénale" à l’École nationale de la magistrature (ENM). Enfin, il préside le collège de psychiatrie légale de la Fédération française de psychiatrie (FFP). Il est vice-président de l’Association française de psychiatrie (AFP). Parmi ses principales missions interministérielles, il a notamment participé au Rapport Balier, en préparation de la loi de 1998 sur les auteurs de violences sexuelles, et à la mission Chodorge en préparation de la loi de 1994 sur les soins en milieu pénitentiaire.
Il a participé à de nombreuses conférences de consensus organisées, entre autres, par le ministère de la Santé. Au nombre desquelles, une conférence du ministère et de la Fédération hospitalière de France (FHF) sur la "liberté d’aller et de venir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux et obligation de soins et de sécurité", en 2005, ou encore une conférence de consensus de la Haute autorité de santé (HAS), des ministère de la Santé et de la Justice, et de la FFP sur l’expertise psychiatrique pénale. Enfin, il a présidé en 2010 une commission d'audition publique de la HAS et ministère sur la dangerosité psychiatrique.
C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire