dimanche 23 septembre 2012

La HAS lance dès fin 2012 des expérimentations sur le travail en équipe

19.09.12 - 17:47 - HOSPIMEDIA 
Trois projets de la Haute autorité de santé (HAS) visent à réduire les risques via le développement d'une dynamique d'équipe, informe l'agence dans dans son Journal de l'accréditation des médecins n°25 (septembre-octobre 2012).
Une expérimentation du Medical team training (MTT), transposition du modèle de formation de l'industrie aéronautique intitulé Crew ressource management (CRM), intégrera ainsi le programme de travail de la HAS pour 2012-2013. La démarche sera testée auprès de plusieurs équipes de soins afin de définir les conditions de réalisation et d'élaborer un cahier des charges. Considérant qu'il ne suffit pas de mettre ensemble des professionnels compétents pour obtenir une équipe, "le CRM privilégie l'acquisition de compétences non techniques (cognitives et interpersonnelles) afin d'améliorer la communication, la prise de conscience des situations à risques, la résolution des problèmes, la prise de décision et globalement la performance en équipe", résume la HAS.
Le projet PACTE (Programme d'amélioration continue sur le travail en équipe), dont la phase pilote aura lieu à partir de fin 2012 jusqu'en 2014, promeut quant à lui un environnement facilitant le travail en équipe efficace avec un ensemble de méthode et d'outils. Les conditions favorables d'une équipe efficace (leadership, pratiques de collaboration, communication efficace...) seront définies dans ce cadre. Et les leviers de changement dans l'organisation de l'établissement de santé et de l'équipe ainsi que de leurs pratiques seront identifiés.
Enfin la HAS saisit l'opportunité du Développement professionnel continu (DPC) pour mieux articuler la démarche de gestion des risques mise en œuvre par les spécialités à risque et celle développée par les Communautés médicales d'établissement (CME). Ce qu'elle appelle "Programme de gestion des risques en équipe" permettra de valider le DPC "de tous les professionnels de santé y participant, médicaux et paramédicaux, ainsi que l'accréditation individuelle des médecins qui y sont éligibles". La littérature des événements indésirables graves (EIG) montre en effet que l'équipe pluriprofessionnelle constitue un élément essentiel pour la sécurité des patients. D'ici fin 2012, ce projet aboutira dès lors à la mise en place d'un document à l'attention des établissements de santé, des organismes agréés-accréditation et organismes de DPC.
P.H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire