mercredi 4 avril 2012


Ouverture d'un nouveau bâtiment pour le pôle Femme-Enfant du CHI de Montreuil-sous-Bois

23.02.12 
Le CHI André Grégoire de Montreuil-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, a ouvert début février un nouveau bâtiment pour y accueillir son pôle Femme-Enfant - Centre de périnatalité de niveau 3 couvrant l'Est parisien, a-t-on appris auprès de la direction de l'établissement. Le bâtiment devrait être inauguré officiellement en avril.
Le projet de construction, initié en 2004 dans le cadre de l’opération Hôpital 2007, a bénéficié d'un investissement de 58 millions d'euros pour les travaux et de 6,3 millions pour les équipements. Le bâtiment de 12 000 m² sur trois niveaux, est relié au bâtiment central de l’hôpital par des passerelles, et a été conçu par les architectes Jean Guervilly et Françoise Mauffret. Il héberge les services d’obstétrique (58 lits), de réanimation néonatale-pédiatrie, de réanimation polyvalente adulte, et compte six salles de pré-partum, huit salles d’accouchement, un bloc de césariennes d’urgence. Le bâtiment est prévu pour "accueillir 3 500 naissances par an, soit 400 de plus qu'antérieurement", précise le CHI. À cette fin, "le plateau de consultations, explorations, planning familial y a été restructuré".
Une unité complémentaire de 13 lits, demeurant dans le bâtiment central du CHI, va permettre au service de gynécologie-obstétrique de mener "son projet de prise en charge femme-enfant répondant à la diversité des situations et des attentes [sur le territoire de santé]: accouchements physiologiques, suivi global, unité kangourou (6 lits), sorties précoces en lien avec l’[hospitalisation à domicile] HAD...", explique la direction du centre hospitalier. "Parallèlement, les unités de réanimation infantile, des soins intensifs et de néonatalogie vont pouvoir accueillir, en ouvrant progressivement la totalité de leurs lits autorisés (37 berceaux), davantage de grands prématurés", indique le CHI, qui rappelle que les équipes médicales travaillent dans le cadre du réseau Naître dans l’Est francilien et en lien avec le Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) pédiatrique 93, implanté sur le site de l’hôpital.
L’équipe pédiatrique, qui prend notamment en charge les maladies chroniques comme la drépanocytose, le diabète, l’asthme et l’obésité, dispose désormais de 17 lits permettant l’accueil mère-enfant. Enfin, "le bâtiment accueille les 10 lits du service de réanimation adultes, complétés par 8 lits de soins continus, qui vont progressivement être mis en service en 2012, afin d’offrir des prises en charge graduées", est-il annoncé.
C.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire