mercredi 4 avril 2012


Imagerie cérébrale : le Conseil national d'éthique appelle à la vigilance


Par AFP le 22/03/12

Le Conseil consultatif national d'éthique (CCNE) a appelé jeudi à "une vigilance éthique" face au développement rapide des techniques de neuro-imagerie fonctionnelle et aux risques de "succomber à la fascination des images".
Lire la suite ici



Neuro-imagerie : attention aux dérives, met en garde le Comité consultatif national d’éthique !

neuroimagerie,IRM,comité consultatif national d'éthique
Les méthodes d’exploration du cerveau ont connu des progrès considérables ces dernières années grâce à l’IMR (Imagerie par résonnance magnétique). Dans son avis n°116 intitulé "Enjeux éthiques de la neuro-imagerie fonctionnelle" rendu public aujourd'hui, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) prend position sur cette technologie aux applications sans cesse renouvelées.

Il rappelle que la neuro-imagerie a radicalement modifié le diagnostic neurologique et apporte des informations précieuses sur le pronostic et sur l’efficacité des traitements appliqués. Aujourd’hui, elle permet, par exemple, de mener des études sur la réorganisation du cerveau après un traumatisme crânien mais aussi de rééduquer certains déficits neurologiques (paralysies, atteintes visuelles…).

Lire la suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire