mercredi 18 avril 2012


2012/04/11 
Danemark
Une bourse record pour la recherche sur les maladies mentales

Une équipe de recherche de l'université d'Aarhus vient de recevoir une bourse record de 121 millions de couronnes danoises (16.3 millions d'euros) sur 5 ans attribuée par la fondation Lundbeck afin de lancer un projet de recherche, visant à mieux comprendre les causes de maladies mentales telles que la schizophrénie, l'autisme ou encore la dépression.


"Notre objectif principal est d'identifier les causes de ces désordres mentaux en étudiant les interactions entre facteurs génétiques et environnementaux et par-là même trouver de nouvelles possibilités de traitement. La perspective serait d'offrir un traitement plus efficace et individualisé, permettant au patient de mieux vivre avec la maladie ou peut-être même, dans certains cas, d'empêcher son développement." explique le professeur Anders Børglum qui dirigera le projet, baptisé iPSYCH (Initiative for Integrative Psychiatric Research).

iPSYCH réunira ainsi des chercheurs spécialistes en psychatrie, génétique ou encore en analyse de banques de données [1]. Ils collaboreront notamment avec le Statens Serum Institut (SSI), Beijing Genomics Institute (BGI), la biobanque génétique des îles Féroé ou encore le ministère danois de la santé. L'équipe adoptera donc une approche multidisciplinaire allant de la biologie cellulaire et moléculaire aux études de populations et portant aussi bien sur des foetus que sur des adultes.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69710.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire