vendredi 24 février 2012


DÉMOCRATIE SANITAIRE – L’espérance de vie au fil de la ligne du RER B

Le site Rue89 a interrogé le professeur en aménagement sanitaire Emmanuel Vigneron qui a réalisé une carte plutôt saisissante. Intitulée "La ville, la vie, la mort dans Paris et ses banlieues au long du RER B", elle présente les différents indices comparatifs de mortalité* selon que vous habitiez à Saint-Rémy-les-Chevreuse, Port Royal, La Plaine-Saint-Denis et autant de stations de la ligne B du RER.
Et surprise, l'espérance de vie peut varier du simple au double alors que la ligne ne parcourt que 70 km. Ainsi, explique l'auteur de la carte, "en moins d'un quart d'heure de trajet, le risque de mourir une année donnée augmente ainsi de 82 % entre les arrondissements les plus aisés de Paris et le quartier du Stade de France".
"C'est l'effet ZUS", explique le chercheur à Rue89. "Il a été démontré que le simple fait d'habiter dans une zone urbaine sensible – une fois qu'on a neutralisé les effets d'âge, de sexe et de classe sociale – a des effets pathogènes. Ils sont liés à mille choses : au cadre de vie, au stress, à la pollution éventuelle, au fait qu'il n'y a pas d'offre de santé suffisante dans ces zones-là".
Parallèlement, M. Vigneron a mis en évidence le nombre de médecins libéraux installés dans les villes jalonnant la ligne B du RER. Si le quartier du Luxembourg à Paris compte 20,3 médecins généralistes pour 10 000 habitants, ils ne sont plus que 5,9, toujours pour 10 000 habitants à La Courneuve et Aubervilliers. La différence est encore plus forte concernant les médecins spécialistes. Ils sont 68,5 pour 10 000 dans la "commune de station" du Luxembourg contre 1,6 pour La Courneuve et Aubervilliers. Et le chercheur d'appeler de ses vœux une "démocratie sanitaire"...
Pour avoir une illustration concrète des difficultés que rencontrent les personnels soignants comme les habitants de la Courneuve, vous pouvez lire le dernier post du blog Urbains sensibles, intitulé "Au centre de santé, on soigne selon les besoins, pas les moyens".
* L'indice comparatif de mortalité est le rapport entre le nombre de décès observés dans le département et le nombre de décès attendus. Ce dernier chiffre est calculé en appliquant à la population du département les taux de mortalité nationaux par âge et sexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire