lundi 9 janvier 2012







Bourdieu, dix ans après

08/01/2012
Crédits photo:  Pierre Bourdieu en 1997 (photo Patrick Messina)

Disparu en janvier 2002, le sociologue a laissé un héritage discuté mais fécond. La dimension classique de sa pensée s’impose avec la parution de son cours au Collège de France sur l’Etat, parfaite boîte à outils pour démonter les mécanismes de la domination.


Lire la suite ici




LIVRES 

Bourdieu, la chair de sa chaire

Pierre Bourdieu lors d'une conférence en 1998.
Dix ans après sa mort, la pensée du sociologue de la domination, parfois masquée par son engagement, resurgit. En témoigne la publication d’un livre événement: son cours «sur l’Etat» au Collège de France.




Au secours, Bourdieu revient !
Pour incarner le « changement », on ne pouvait pas trouver figure plus archaïque quePierre Bourdieu. Alors que l’on publie ses cours au Collège de France, la gauche radicale-chic sort du musée Grévin le sociologue et ses concepts marxisants à l’intitulé si poétique : la violence symbolique, le capital culturel, la reproduction….Des Héritiers à Sur la télévision en passant par La noblesse d’Etat, ses ouvrages demeurent autant de petits livres rouges pour une certaine intelligentsia. Le prêt-à-penser y trouve une grille de lecture simpliste et sectaire de la société, réduit à un affrontement entre dominants et dominés. Lire la suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire