mercredi 13 avril 2011

Le Télégramme.com

Radio. La thérapie par les ondes
12 avril 2011

À l'image de la Califata argentine chantée par Manu Chao, «Micro Stand-Art» diffuse, chaque trimestre à Morlaix, la voix de ceux qui l'ont un peu perdue. Depuis un an, la radio est devenue un allié thérapeutique de l'hôpital psychiatrique. La parole y supporte le mental.

L
a semaine de la santé mentale, qui s'est déroulée en mars, eux, ils s'en fichent. Dans leur prochaine émission, Danièle, Bertrand, Catherine ou Karine parleront de voile, de course à pied, du poète turc NazimHikmet ou de Jean Ferrat. Pas de cette maladie qui fait pourtant leur quotidien. Comme tous les lundis après-midi, le groupe inscrit à l'atelier radio de l'association morlaisienne Stand- Artsplanche à son rythme et selon ses envies, sur les 50 minutes d'interviews, reportages, bons mots, commentaires... qui accompagneront l'auditeur de Radio Nord Bretagne (RNB, basée à Plouigneau, près de Morlaix) le samedi 7mai.

Éviter «ce fâcheux repli sur soi»

Les uns viennent libérer ici leur parole depuis la création de l'atelier, en novembre2009, les autres n'en sont qu'à leur troisième ou quatrième séance. Devant le micro posé sur une simple table en formica, les joues s'empourprent. On rit, on se met à chanter du Boris Vian. L'une des trois infirmières encadrantes, Nadine Gourlaouen, bidouille l'ordinateur. Le formateur professionnel désigné pour un an (Pierre-Yves Bulteau, un ancien de Radio France) aide Danièle sur internet. Difficile, du premier coup d'oeil, de distinguer les soignants des soignés. «Avec la radio, je m'exprime, je reprends confiance en moi. J'évite ce fâcheux repli sur soi qui fait partie de la maladie, expose sans complexe Karine, 46ans. Je crois qu'aucun d'entre nous, ici, n'est un cas lourd ou désespéré. Nous sommes pour beaucoup, des accidentés de la vie, ultra-réceptifs dans un monde devenu ultra-agressif!».

Lire la suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire