dimanche 6 juin 2010





Exposition Art et psychanalyse,
Monaco,
6-16 septembre 2010


UN TRIPLE ÉVÉNEMENT ARTISTIQUE, SCIENTIFIQUE ET LITTÉRAIRE !

La parution, le 6 septembre, du livre :
« LES FORTERESSES PSYCHOPATHOLOGIQUES DU SUJET CRIMINEL », du psychanalyste et psychocriminologue parisien Steve Abadie-Rosier, fournit l’occasion d’organiser une exposition internationale de tableaux réalisés par la jeune artiste Virginie Soubeiroux. La couverture de cet ouvrage scientifique reproduit en effet « Le Sang de Nyx », toile spécialement réalisée à cette occasion par Virginie Soubeiroux.

Organisant la confrontation de l’Art et de la Psychanalyse, la galerie L’ENTREPÔT présente du 6 au 16 septembre 2010 une exposition de 20 toiles de Virginie Soubeiroux, artiste plasticienne de la génération montante, dont l’œuvre marque la quête d’un véritable art de vivre. Le travail de Virginie Soubeiroux transforme le monde matériel en idéalité et accède directement à l’âme, interrogeant la mémoire individuelle et collective par le dialogue des matériaux, des perceptions, des champs scientifiques et des techniques. Dans cette « herméneutique », un psychanalyste aussi atypique que Steve Abadie-Rosier ne pouvait que trouver quelques convergences avec sa propre discipline ― surtout quand, dans une partie de son œuvre, Virginie Soubeiroux explore les structures de la pensée.

Enfin, cette exposition donnera lieu à la publication dès le 6 septembre d’un ouvrage :

« ART ET PSYCHANALYSE – PSYCHÊ ET THANATOS DANS L’ŒUVRE DE VIRGINIE SOUBEIROUX – », cahier de 64 pages dans lequel Steve Abadie-Rosier livre sa lecture psychanalytique de 27 toiles de Virginie Soubeiroux, toutes reproduites en quadrichromie (éditions Les Neurones moteurs, Paris).

http://www.viadeo.com/fr/event/006zxvgnkt0x2e3/exposition-art-psychanalyse-vi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire