mercredi 24 mars 2010

Arrêtons de marcher sur la tête ! - Pour une psychiatrie citoyenne

















Marie-Noëlle Besançon , Bernard Jolivet
Broché
Paru le : 12/11/2009
Editeur : Atelier (Editions de l')
ISBN : 978-2-7082-4068-1
206 pages
Prix : 18,05€


Résumé
Quelle est la place des personnes souffrant de troubles psychiques dans notre société ? De quels soins et de quelles aides peuvent-elles bénéficier ? La psychiatrie, chargée d'y répondre, est en crise, dit-on ; et depuis plusieurs années on s'efforce par des plans et des mesures successifs d'y remédier sans grand succès.
Au point que l'on pourrait penser que la société marche sur la tête " et refuse de voir et d'entendre. Il est urgent de changer radicalement de perspectives. Ce livre, écrit par deux praticiens ayant une longue expérience de la psychiatrie publique, privée et associative, remet en cause les systèmes anciens pour oser des constructions nouvelles. La reconnaissance de la pleine citoyenneté des personnes souffrant de troubles psychiques est à la base de leur démarche.
Il s'agit en effet de penser une organisation qui allie soins et vie sociale au coeur même de la Cité. Inspiré par l'expérience pionnière de l'association Les invités au Festin à Besançon, enrichi aussi par celles - multiples - en France et en Europe, ce livre formule des propositions afin qu'advienne une psychiatrie citoyenne. La seule qui puisse redonner du sens aux pratiques des soignants, à la vie des soignés et à celle de leurs familles.

Sommaire
COMMENT MARCHE-T-ON SUR LA TÊTE ? REGARD CRITIQUE SUR LE SYSTÈME ACTUEL

Une brève histoire de la psychiatrie
Les avatars du système
Les impasses

LA MEILLEURE FAÇON DE MARCHER ; REALISER UNE PSYCHIATRIE CITOYENNE
Des expériences de psychiatrie citoyenne
L'expérience des Invités au Festin
L'esprit et les principes d'une psychiatrie citoyenne

Les auteurs
Marie-Noëlle Besançon est psychiatre, psychothérapeute.Elle est l'auteur (avec Marie-Thérèse Renaud) du livre on dit qu'ils sont fous et je vis avec eux (Éditions de l'Atelier, 2006) qui raconte l'histoire de l'association Les Invités au Festin à Besançon qu'elle a fondée avec Jean Besançon.
Bemard Jolivet, Médecin des hôpitaux psychiatriques, exerça plusieurs années au sein du service public, avant de créer plusieurs établissements associatifs de soins et de réadaptation à Paris.Il est l'auteur du livre Parcours du sanitaire au social en psychiatrie (Éditions Frison-Roche, 1994) et de nombreuses publications. Il est président d'honneur de la Fédération d'aide à la santé mentale Croix-Marine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire