Sara Freeman Actualités Médicales par Medscape 8 mai 2024
L'analyse des changements temporels dans le discours d'une personne pourrait être un moyen simple de détecter une déficience cognitive légère afin de déterminer s'il existe un risque de développer une démence, d'après une étude.
Le Dr János Kálmán et ses collègues de l'université de Szeged, en Hongrie, ont mis au point une méthode d'analyse automatisée de la parole, le Speech-Gap Test (S-GAP Test), qui se distingue par le fait qu'elle se concentre sur les changements temporels survenant lorsqu'une personne parle. Cela signifie qu'il ne complique pas les choses en évaluant également la phonétique et la sémantique de la parole, a déclaré le Dr Kálmán à l’édition américaine de Medscape Medical News.
Le Dr Kálmán a présenté ses conclusions lors du 32e Congrès européen de psychiatrie (EPA) .
Les paramètres temporels de la parole
Le test permet d'analyser des paramètres tels que la vitesse à laquelle une personne parle, si elle hésite lorsqu'elle parle, la durée de l'hésitation et le nombre de pauses silencieuses qu'elle fait. Il est possible d'effectuer cette analyse à partir d'un échantillon de parole de 60 secondes seulement, a expliqué le Dr Kálmán, précisant que d'autres outils automatisés d'analyse de la parole et du langage, actuellement en cours de développement, nécessitent des échantillons audios beaucoup plus longs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire