samedi 1 juin 2024

"Scepticisme et connaissance : de nouveaux défis" partie 1, par Claudine Tiercelin

Lundi 21 août 2023

L'égalité d'humeur du philosophe Pyrrhon dans l'orage, probablement par Maître Pétrarque - Wikimedia Common

Comment limiter le pouvoir d’attraction et de nuisance du scepticisme, de l’Antiquité à aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux défis qu’il nous pose à l’ère des fake news et d’un relativisme généralisé dans nos sociétés ? Réponse avec la philosophe Claudine Tiercelin. 


Avec

  • Claudine Tiercelin Philosophe, professeure au Collège de France, membre de l’Institut, Académie des sciences morales et politiques

Aujourd’hui et demain, Claudine Tiercelin, titulaire de la chaire "Métaphysique et philosophie de la connaissance", fait le point sur les enjeux et le spectre du scepticisme depuis l’antiquité et sur les risques que fait courir un pyrrhonisme exacerbé : pour ceux qui parient sur la recherche d’une vérité et d’une connaissance objective, quelles redoutables difficultés suscite le scepticisme de Pyrrhon, philosophe grec qui vécut de 360 à 270 av. J.-C ? Comment nous confronte-t-il à des "problèmes fondamentaux" en nous interrogeant sur les raisons que nous avons de soutenir ce que nous soutenons ? Enfin, de quelle façon le pyrrhonien, qui se déploie par temps de crise, ne pose-t-il pas seulement la question de la possibilité de la connaissance, mais aussi sa désirabilité ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire