samedi 1 juin 2024

Annoncer un diagnostic de schizophrénie : quelle valeur ajoutée de l’IPA ?

23/05/2024

En psychiatrie, l’annonce du diagnostic de trouble schizophrénique est un moment délicat car il fait écho à des représentations sociétales et individuelles stigmatisantes.

Dans son mémoire pour l’obtention du diplôme d’Infirmier en pratique avancée (IPA) en santé mentale et psychiatrie (PSM), Sabina Ramjaun Bagot explore des pistes d’amélioration, via notamment une approche collaborative et un rôle possible des IPA. Résumé de l’auteur.

En 2016, seul 39% des psychiatres français annonçait leur diagnostic aux patients souffrant de schizophrénie. On retrouve dans la littérature plusieurs raisons invoquées comme la peur de stigmatiser ou l’incertitude liée au diagnostic. Ce point n’est abordé que sous le prisme médical, ce qui questionne l’intérêt d’une approche collaborative, pluridisciplinaire afin de favoriser la co-construction d’une relation thérapeutique.

L’objectif principal de cette étude qualitative descriptive est de recueillir les critères qui entrent en jeu dans le processus d’annonce ainsi que les représentations en lien avec l’annonce d’un trouble schizophrénique. Secondairement, nous recherchons l’intérêt d’une approche systématisé dans ce processus ainsi que le rôle possible des infirmiers en pratique avancée.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire