jeudi 30 mai 2024

Shift Project Un congrès scientifique sur le thème de la santé en 2050

Chères amies, chers amis du Shift,
 
Nous avons le plaisir de vous annoncer la toute première édition d’un congrès scientifique dédié aux risques sanitaires dus aux enjeux environnementaux et à l’adaptation du système de santé nécessaire dans un monde où les ressources fossiles se font rares : le Congrès Santé en 2050.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous inscrire en ligne et à partager cette invitation à tous les professionnels de santé autour de vous !

Ce congrès, organisé par les Shifters et dont le Shift Project est partenaire, aura lieu le 29 juin à Paris. Objectif : réunir les professionnels et passionnés de la santépour s’informer et débattre autour de plusieurs questions :
  • Comment évolueront les pratiques de soins en 2050 ?
  • Quelles seront les maladies de demain ?
  • Comment se préparer et réagir face à des crises systémiques ?
  • Comment exercer la médecine sous contrainte ?
Si ces questions vous intéressent, inscrivez-vous vite :)

Au plaisir de vous y retrouver,
L'équipe du Shift
Un congrès scientifique sur le thème de la santé en 2050

Le XXème siècle aura été celui de l’abondance énergétique comme matérielle, à l’origine d’un développement social et sanitaire sans précédent.

L’accessibilité de ces ressources devenant aujourd’hui un sujet brûlant, les formidables avancées en termes de qualité et d’espérance de vie auxquelles nous avons assisté sont menacées. S’ajoutent à ces probables pénuries les conséquences environnementales de nos activités, faisant émerger une foule de nouveaux risques sanitaires, de natures et d’ampleurs inédites : aléas climatiques, nouvelles pathologies, atteinte aux infrastructures de santé… C’est ainsi que notre système de santé devra, dans un futur proche, répondre à des problématiques sanitaires toujours plus complexes et répandues, avec des moyens vraisemblablement plus limités, en dépit de la fuite en avant technologique dans laquelle les innovations médicales nous emmènent. Il deviendra alors moins performant et moins accessible, remettant ainsi en cause l’équité de l’accès aux soins que nous cherchons à bâtir depuis des décennies.

Il est manifeste que notre système de santé tel que nous le connaissons aujourd’hui sera l’une des premières victimes des aléas systémiques attendus, là où nous avons besoin d’un acteur de support qui puisse se montrer éminemment résilient.

Par conséquent, en tant que professionnels de santé, il nous incombe dès aujourd’hui de prendre les devants et de réfléchir à la manière dont nous souhaitons exercer nos métiers dans le paysage de demain.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire