dimanche 19 mai 2024

Qui va garder les embryons ?

Frédéric Haroche | 03 Mai 2024

Richmond - Un juge de Virginie devra statuer le 9 mai prochain sur le statut de deux embryons congelés depuis près de dix ans par un couple, pour déterminer s'ils peuvent être « partagés » lors d'un divorce. 

En 2018, Honeyhline et Jason Heidemann se séparent. Lors du partage de leurs biens, un point de discorde est apparu : que faire de leurs embryons congelés ? Six ans plus tard, au terme d'un procès fleuve, la question sera tranchée. 

Après une fécondation in vitro, les Heidemann ont eu une fille, aujourd'hui âgée de 7 ans. Il leur reste deux embryons de ce parcours de FIV. En 2015, lorsqu'ils ont rempli le formulaire ad hoc, ils ont choisi de donner ou de détruire ces embryons s'ils ne les utilisaient pas. Cependant, incapables de s'accorder lors du divorce, ils ont signé un accord stipulant qu'ils ne devraient pas être décongelés sans le consentement des deux parties ou une décision judiciaire. 

En 2019, Honeyhline, employée chez Microsoft, a demandé à son ex-époux l'autorisation d'utiliser les embryons pour tenter une nouvelle grossesse, arguant qu'elle ne pourrait pas avoir d'autre enfant biologique sans ces embryons, après avoir eu un cancer du sein en 2017 et, bien qu'elle ait eu deux autres enfants grâce à un don d'ovocytes. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire