lundi 27 mai 2024

Penser au dispositif psychiatrique pour mieux vivre ensemble

Laetitia Arnaud-Sicari   11 mai 2024

QUEBEC

Le 1er mai 2023, Jordan Neely, un Afro-Américain se trouvant en situation d’itinérance et souffrant de troubles mentaux, est décédé dans le métro de New York après s’être fait étrangler par un des passagers, un ancien marine dans la vingtaine.

Réfléchir à la relation entre la psychiatrie, la violence et la mort à travers une approche interdisciplinaire, c’est l’objectif que se sont donné deux chercheurs, aussi infirmiers ayant travaillé dans le milieu de la psychiatrie, qui présenteront le colloque Pourquoi il est impératif d’abolir le dispositif psychiatrique,à l’occasion du 91e Congrès de l’Acfas.

« Je pense qu’un des problèmes, c’est qu’il y a souvent des historiens qui font de la recherche sur l’histoire d’un côté et, de l’autre, des chercheurs qui font de la recherche sur la psychiatrie dans des hôpitaux. Puis, il y a des patients qui ne sont jamais entendus », explique Thomas Foth, professeur agrégé à l’École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Selon lui, la voix des patients est essentielle à la compréhension de la psychiatrie ainsi que de son rôle dans les dynamiques foisonnant les sociétés contemporaines.

La mort de Jordan Neely a d’ailleurs été le point de départ des réflexions de M. Foth et de son collègue Jean-Laurent Domingue, professeur adjoint à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, entourant le dispositif psychiatrique. Le 1er mai 2023, Neely, un Afro-Américain se trouvant en situation d’itinérance et souffrant de troubles mentaux, est décédé dans le métro de New York après s’être fait étrangler par un des passagers, un ancien marine dans la vingtaine. « On s’est rendu compte que ce qui se passe en psychiatrie ou autour de la psychiatrie, ça finit souvent soit par la mort des patients, soit par la violence contre des gens, alors qu’on est censé aider ou améliorer leur santé », détaille M. Foth.

Mais qu’est-ce que le « dispositif psychiatrique », exactement ? « La façon dont la psychiatrie observe et classifie les comportements humains s’est transposée de ce milieu à d’autres institutions, comme l’école, la santé publique, les services de police. C’est ça qu’on voulait explorer dans ce colloque », précise Jean-Laurent Domingue.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire