lundi 6 mai 2024

Le Centre neuchâtelois de psychiatrie critiqué: les doutes sont légitimes

ARC  INFO

24 avr. 2024

SUISSE

[OPINION] Psychiatre-psychothérapeute FMH à La Chaux-de-Fonds, le Dr Lê Quang Duc tient à soutenir ses collègues du Centre neuchâtelois de psychiatrie qui ont adressé une lettre ouverte aux autorités. Il explique pourquoi leurs doléances sont recevables. 

L’enquête d’«ArcInfo» sur le Centre neuchâtelois de psychiatrie (ici, son site principal de Préfargier) a mis en évidence des dysfonctionnements au sein de cette institution.

L’appel du collectif des 21 médecins et psychologues du Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) depuis les murs où l’âme est mise en exil, le dernier fusible avant le chaos, mérite toute notre attention.

A y regarder de près, par-delà les atermoiements d’une gouvernance tiraillée entre des enjeux d’économicité (rentabilité reprochée), de sécurité (gardiennage critiqué), de santé (surmédication dénoncée), de bon fonctionnement du personnel (arrêts maladie et démissions en nombre inquiétant), les craintes d’un collapsus annoncé par le collectif révèlent la faillite de la fonction de contenance du CNP.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire