vendredi 5 avril 2024

Soins infirmiers : propositions pour l’enseignement de la santé mentale et de la psychiatrie

Publié le 

 

Dans le cadre de la refonte des activités/compétences infirmières et de la formation initiale, le Conseil National Professionnel Infirmier (CNPI) publie un avis sur l’enseignement de la santé mentale et de la psychiatrie et aux stages professionnalisantes s’y rapportant. Propositions.

Les besoins de soins en Santé mentale (englobant à la fois la santé mentale positive, la détresse psychologique réactionnelle et les troubles psychiatriques) se majorent année après année. Comme préconisé par le récent rapport du Conseil International des Infirmières « Lignes directrices sur les soins infirmiers en santé mentale (CII,2024) », de nombreux pays ont adopté un parcours de professionnalisation avec une formation initiale commune à toutes les pratiques, une année de spécialisation en santé mentale et le développement d’une pratique avancée infirmière en santé mentale.

« Investir dans le développement et le maintien de la main-d’œuvre infirmière en santé mentale, de son domaine de pratique et de ses compétences, ainsi que dans le bien-être des infirmières concernées : il s’agit aussi d’une nécessité pour bâtir un système de santé résilient et des communautés en bonne santé » (CII, 2024).

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire