samedi 13 avril 2024

Quel jouet faut-il apporter en téléconsultation ?

Quentin Haroche

12 Avril 2024

Détroit – Le développement rapide de la télémédecine, notamment favorisé par la crise sanitaire, a transformé la pratique de la médecine. Si la téléconsultation présente de nombreux avantages pratiques indéniables, elle a également évidemment des limites et le professionnel de santé ne peut pas toujours apporter des soins d’une même qualité à son patient lorsqu’il ne le voit qu’au travers d’un écran d’ordinateur.

Pédiatre spécialisé dans la médecine de réadaptation exerçant à l’hôpital pour enfants de l’université du Michigan, le Dr Aleccia Daunter a pu ressentir les limites de la téléconsultation dans son travail quotidien. A plusieurs reprises, elle a pu observer qu’il était difficile d’expliquer verbalement à ses petits patients certains gestes nécessaires à l’examen musculosquelettique et qu’il était également impossible de toujours les montrer en visioconférence. Des difficultés qui rendaient les consultations peu productives et souvent frustrantes pour elle et ses patients.

Le Dr Daunter a donc eu l’idée de replonger dans son enfance et de retrouver un jouet qu’elle avait depuis longtemps remisé au placard : une poupée Barbie. Grâce au célèbre mannequin en plastique, dont la renommée s’est encore accrue récemment avec le film à succès qui lui a été consacré, le Dr Daunter a pu présenter à ses jeunes patients les gestes qu’elle attendait d’eux en les montrant directement sur la poupée. « La poupée Barbie que j’utilise est vendu avec une chaise roulante et peut plier presque toute ses articulations, c’est un modèle idéal pour montrer à mes patients comment j’ai besoin de les voir bouger, fléchir ou étendre leurs articulations » explique la pédiatre. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire