mardi 2 avril 2024

“On ne guérira pas, mais on n’est pas condamné”, Sarah, atteinte de troubles bipolaires livre son histoire poignante

Écrit par Elisabeth Khanchali   Publié le 

À l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires, samedi 30 mars, Sarah nous partage son histoire. Diagnostiquée bipolaire en 2016, elle nous raconte les étapes par lesquelles elle a dû passer et son lien avec la maladie.

Sarah est atteinte de troubles bipolaires. Cette cinquantenaire a attendu une dizaine d’années avant de se faire diagnostiquer. Traitée auparavant pour dépression, ce sont des troubles de l’humeur qui ont permis à sa psychiatre de déceler ses troubles bipolaires en 2016.

Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l’humeur avec le plus souvent une alternance d’états d’exaltation et de dépression. “Pendant les phases maniaques, on possède énormément d’énergie, on peut ne pas dormir durant plusieurs jours, développer beaucoup de projets et avoir des pulsions comme des achats compulsifs”, explique-t-elle et de reprendre : “La phase dépressive, c’est l’inverse, on fait face à des pensées suicidaires, l’impossibilité de faire quoi que ce soit”

Selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), un individu sur 100 est concerné par ce trouble psychique.

“On peut être tranquille pendant deux ans et puis repartir”

Selon cette Jurassienne, “c’est très difficile d’accepter cette maladie, car entre deux phases maniaques ou dépressives, on a des phases totalement normales. On peut être tranquille durant un ou deux ans et puis repartir, c’est aussi cela qui rend le diagnostic difficile”. D’autant que les malades peuvent faire face à des phases hypomaniaques, moins évidentes à repérer que les phases maniaques. Ce sont généralement les phases maniaques qui permettent de diagnostiquer la bipolarité.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire