jeudi 18 avril 2024

Miser sur les infirmières en santé mentale en soins primaires ?

Geneviève Perennou


Au Royaume-Uni, le NHS a intégré des infirmières spécialisées dans des centres de soins primaires pour améliorer l'accès aux traitements en santé mentale. Cependant, peu de preuves d’efficacité existent en raison de la diversité des interventions. Les résultats d’une étude montrent une amélioration significative de l'état de santé mentale des patients et une réduction de la pression sur les services d'hospitalisation et les psychiatres. 

L’organisation des soins de santé mentale au Royaume-Uni

Dans le cadre de la prise en charge des troubles de santé mentale au Royaume-Uni, une gamme de dispositifs et d'intervenants est déployée, notamment au sein des cabinets de médecins généralistes (MG). Ceux-ci intègrent des infirmières en santé mentale qui prodiguent des soins aux patients présentant des troubles mentaux légers à modérés, et ont un rôle de liaison. Parallèlement, les psychologues cliniciens interviennent via le programme gouvernemental « Améliorer l'accès aux thérapies psychologiques » (IAPT), pour traiter les troubles anxieux et dépressifs. Les hôpitaux du NHS offrent également des services de santé mentale, avec des infirmières spécialisées collaborant avec les cabinets de MG.

L’organisation des soins psychiatriques utilise un modèle de traitement par étapes, offrant différents niveaux de soins en fonction de la complexité des besoins du malade. Ces niveaux vont de l'observation vigilante du MG à l’orientation vers une équipe de santé mentale dirigée par un psychiatre pour les cas les plus complexes.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire