samedi 20 avril 2024

IA : analyser notre voix pour détecter précocement des maladies ?

Raphaël Lichten


Une étude luxembourgeoise entend analyser des milliers d’échantillons de voix provenant de personnes en bonne santé et atteintes de diverses pathologies pour comprendre comment ces dernières peuvent avoir une influence sur nos intonations et le placement de notre voix. 

Maladie d’Alzheimer, diabète, dépression… Et si toutes ces pathologies pouvaient être détectées par une simple écoute de notre voix ? C’est en tout cas la question que se sont posés les chercheurs à l’initiative de l’étude Colive Voice, portée par le Deep Digital Phenotyping, une unité de recherche dédiée à la santé digitale et rattachée au Luxembourg Institute of Health. 

Utiliser l’intelligence artificielle pour analyser la voix

« Quand on appelle ses parents au téléphone, ils n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour détecter dans notre voix s’il y a de la fatigue ou des symptômes dépressifs. Ce sont des choses qui se ressentent et que l’on essaie d’objectiver avec cette étude, en identifiant les caractéristiques vocales qui sont les plus prédictives d’un état de santé », relève auprès de nos confrères du Figaro le Dr Guy Fagherazzi, qui participe à cette étude.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire