jeudi 4 avril 2024

Étude de cas : mèche de perceuse électrique insérée dans l'oreille

Dr Thomas Kron  11 septembre 2023

Présentation

Un homme de 47 ans avait passé la soirée à son domicile avec sa fille adoptive et son ex-femme. Une fois qu’il était endormi, son ex-femme a pris une perceuse électrique et en a enfoncé la mèche dans l'oreille droite de l'homme. Serrée dans le mandrin, la mèche avait une longueur de 35 cm et un diamètre de 10 mm. L'homme a réussi à s'extraire de l'appartement et à attirer l'attention sur lui avant de perdre connaissance.* 

Examens

La blessure se situe dans le conduit auditif externe vers le milieu du crâne, avec une faible inclinaison vers l'avant. La partie cartilagineuse du canal auditif est déchirée.

On note une progression en oblique vers l'avant et le bas après le glissement du foret sur la mastoïde.

Il y a lésion de la veine jugulaire interne, rupture de l'artère occipitale et déchirure du nerf accessoire, ainsi que destruction du nerf hypoglosse et déchirure du muscle stylo-hyoïdien.

La glande parotide est perforée, certaines branches du nerf facial détruites au niveau intraglandulaire (entraînant une paralysie faciale périphérique).

Traitement et évolution

Admis à l'hôpital, l'homme a été immédiatement opéré et a survécu à ses blessures. Après l'opération, il a développé un psychosyndrome organique avec trouble de l'orientation, ralentissement psychomoteur et humeur dépressive. L'homme conservera durablement une hémiparésie gauche accentuée au niveau du bras avec une faible spasticité.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire