mardi 23 avril 2024

Comment le capitaine Haddock aurait pu éviter une condamnation pour conduite en état d’ivresse ?


Quentin Haroche | 26 Avril 2024

Bruges – Un homme de 40 ans a échappé à une condamnation pour conduite en état d’ivresse grâce à une maladie particulièrement rare. 

Cela ressemble à une histoire belge et elle est pourtant véridique. Le tribunal correctionnel de Bruges, en Belgique flamande, jugeait ce lundi une affaire, somme toute relativement banale en apparence, de conduite en état d’ivresse en récidive. Le prévenu, âgé de 40 ans, était jugé pour avoir été arrêté à deux reprises sous l’emprise de l’alcool au volant en 2022 (la justice belge n’est apparemment pas beaucoup plus rapide que la française).

Il avait ainsi été contrôlé une première fois avec un taux de 0,91 mg/L d’air expiré (soit l’équivalent de cinq pintes de bière légère !) puis une seconde fois avec un taux de 0,71 mg/L d’air expiré, alors même que la loi belge fixe la limite légale pour conduire à 0,22 mg/L d’air expiré. En ayant vu d’autres, les gendarmes n’ont pas cru les dénégations du prévenu, qui affirmait n’avoir pas bu une seule goute d’alcool malgré son apparente ébriété.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire