mardi 5 mars 2024

Yasmine Belkaid, retour aux sources

Quentin Haroche


Après avoir exercé plus de 25 ans aux Etats-Unis, la franco-algérienne Yasmine Belkaid, chercheuse en immunologie, a pris la tête de l’Institut Pasteur.

Retour au bercail pour la Pr Yasmine Belkaid. Près de 30 ans après avoir passé à l’Institut Pasteur de Paris sa thèse de doctorat en immunologie en 1996, la chercheuse franco-algérienne revient à l’Institut, mais en tant que directrice cette fois-ci. Nommée par le conseil d’administration de la vénérable institution le 29 mars 2023, celle qui est devenue une experte internationalement reconnue du microbiote a pris ses fonctions de directrice le 2 janvier dernier, après plus d’un quart de siècle aux Etats-Unis. « Toutes les universités américaines lui auraient fait un pont d’or et elle vient chez nous, c’est un petit miracle » se réjouit le Pr Alain Fischer, président de l’Académie des sciences, qui ne tarit pas d’éloge pour sa consœur immunologiste.

Parler de retour au bercail, c’est oublier la première maison de Yasmine Belkaid : l’Algérie, où elle est née en 1968, dans une famille pour le moins originale. Son père Aboubakr Belkaid, ancien syndicaliste chez Renault, militant pour l’indépendance (ce qui lui a valu un court séjour en prison en France), autodidacte (il a arrêté l’école à 13 ans) a su gravir les échelons de l’administration algérienne jusqu’à devenir ministre dans les années 1980. Sa mère, française, a fait le chemin inverse de nombre de ses compatriotes, en partant vivre en Algérie à l’indépendance en 1962 pour « réparer les ravages de la colonisation ». A 6 ans, lors d’un voyage en France chez sa grand-mère pharmacienne, la petite Yasmine découvre la science. Le coup de foudre est immédiat : elle deviendra chercheuse.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire