dimanche 17 mars 2024

VINGTIEMES JOURNÉES DE PÉDOPSYCHIATRIE de la Fédération Française de Psychiatrie







Identités, développements, devenirs

Lundi 18 - Mardi 19 - Mercredi 20 mars 2024

En présentiel ou en visio-conférence

ARGUMENT

Dans le contexte sociétal actuel, une place considérable est faite à la notion d’identité et aux revendications qui y sont liées. Comment est né ce concept d’identité et quelle place prend-il dans nos théories psychopathologiques et psychiatriques ? Des modèles explicatifs simplistes circulent sur la construction identitaire. L’environnement prend parfois une place centrale dans la construction de l’identité qui devient un “symptôme” en réponse aux demandes parentales plus ou moins conscientes. L’épigénétique se mêle aux spécificités du système familial et aux héritages transgénérationnels.

L’identité peut aussi être présentée comme la conséquence de mécanismes psychotraumatiques secondaires à des situations de harcèlement ou d’agressions sexuelles... Dans d’autres cas l’environnement est totalement évacué au profit d’une approche pseudo neurodéveloppementale où le diagnostic psychiatrique prend alors valeur d’identité. “Tout s’explique il est HPI, TSA, ...”

Comment la question identitaire rencontre le développement de l’enfant et l’adolescent ?

Le bébé est considéré comme une personne ; quelle place faut-il accorder aux interactions dans sa construction et sous quelle forme ? Quelles traces subsistent des expériences vécues avant l’apparition du langage ?

L’adulte revendique la possibilité de s’autodéterminer. A partir de quel âge un être humain aurait-il suffisamment de discernement pour savoir qui il est ?

Lire la suite ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire