lundi 25 mars 2024

«Les cobayes oubliés»: dérives éthiques et personnelles

Florence Morin-Martel  25 mars 2024
QUEBEC

La journaliste et autrice Sophie-Andrée Blondin raconte avoir été guidée par son désir de comprendre ce qui mène des scientifiques à commettre des dérives éthiques.

L’essai Les cobayes oubliés, de Sophie-Andrée Blondin et Lisa Ellenwood, explore les conséquences d’expériences menées autour des années 1950 par le psychiatre Ewen Cameron, à Montréal. Doses massives de LSD, sommeil forcé et cocktail de barbituriques : les traitements qu’il administrait à ses patients visaient à déstructurer leur cerveau pour le rendre semblable à celui d’un poupon, afin de pouvoir ensuite le « reprogrammer ». Ils ont plutôt causé de lourdes séquelles à ces gens.

En entrevue au sujet de son livre paru récemment, Mme Blondin raconte avoir été guidée par son désir de comprendre ce qui mène des scientifiques à commettre des dérives éthiques. Le réputé Dr Cameron rêvait de guérir des maladies mentales, souligne celle qui anime aussi l’émission de science Les années-lumière, à la radio de Radio-Canada.

Pour tenter d’atteindre rapidement ce but, ce « monstre d’ambition et d’insensibilité » en est toutefois venu à administrer des traitements extrêmes à des gens qui n’y avaient pas consenti, explique la journaliste. Ses patients admis en psychiatrie à l’Institut Allan Memorial, sur le flanc sud du mont Royal, ont donc eu droit entre autres à des cures de sommeil forcé et à des séances d’écoute de messages répétitifs.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire