jeudi 28 mars 2024

Cinq livres jeunesse pour apprendre l’empathie aux enfants

Par  et  Publié le 08 mars 2024 

Pas toujours facile de se mettre dans la peau des autres. Alors, pour s’y essayer, on se glisse « Dans les souliers d’Amédée », on observe le duo d’amis « Ourson et Pinson », ou on suit le nouveau chemin emprunté par le solitaire « Professeur Goupil ».

Comme un moyen de lutter contre le harcèlement scolaire, Gabriel Attal, alors ministre de l’éducation, disait sa volonté, en décembre 2023, de déployer des cours d’empathie dans plus de mille écoles dès janvier. Sans attendre les résultats de cette expérimentation, voici une sélection d’ouvrages pour commencer à la maison.

Mettre ses pas dans ceux des autres

« Dans les souliers d’Amédée », de Véronique Lambert et Eléna Comte.  

Amédée est un sympathique cordonnier, barbu et bedonnant comme le Père Noël. Et comme ce dernier, il a un pouvoir magique, celui de se mettre dans la peau des clients qui lui apportent des chaussures à réparer. Pouf ! Le voilà tour à tour chauffeur de bus, danseur de claquettes, maître d’école, cuisinier, éboueur, et enfin, sans-abri… La variété des situations permet à cet album, publié en 2022, de ne pas être caricatural : il ne s’agit pas seulement de montrer à quel point il est dur d’être en marge de la société, mais aussi de faire prendre conscience que chacun, au quotidien, vit avec ses contraintes, ses peines, ses frustrations. En bonus, les éditions Fonfon proposent des activités pédagogiques sur leur site Internet pour approfondir le sujet.

« Dans les souliers d’Amédée », de Véronique Lambert et Eléna Comte (Fonfon, 32 p.). Dès 4 ans.


Repérer ceux qui pèchent par égoïsme

« Qui-n’a-rien Qui-à-tout », de Zidrou et Sébastien Chebret.  

C’est au milieu de l’océan que se joue ce conte aussi simple que cruel, opposant deux pêcheurs, Qui-n’a-rien et Qui-a-tout. Le premier vit dans une embarcation minable et manque de matériel pour attraper les poissons, de sorte qu’il a toujours faim. Le second habite un rutilant navire équipé de filets de pêche et se gave de poisson. Quand les requins débarquent, quand la tempête gronde, Qui-n’a-rien demande de l’aide à Qui-a-tout. « Pas question, ce bateau est à moi, si tu y montes, tu voudras y rester pour toujours ! », gronde Qui-a-tout en menaçant l’autre avec un fusil. Pas de happy end dans cette fable grinçante, et particulièrement efficace pour faire comprendre les ressorts de la géopolitique actuelle aux enfants.

« Qui-n’a-rien Qui-a-tout », de Zidrou et Sébastien Chebret (La Joie de lire, 40 p.). Dès 4 ans.


Opter pour la douceur

« Ourson et Pinson. Les étoiles et autres histoires », de Jarvis. 

L’empathie, nous dit Le Robert, c’est « la capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent ». C’est ce qui caractérise Ourson et Pinson, deux amis dont les attentions l’un envers l’autre sont douces – autant que leurs disputes sont orageuses. Dans ce deuxième volume de la série, le duo regarde ensemble les étoiles, boude à cause d’une cuillère et se promène à dos de tortue. Le jour où Pinson a préparé pour son ami un gâteau délicieux qu’Ourson a dévoré en cachette, Ourson se désole d’avoir gâché la surprise de Pinson, et est prêt à tout pour la rendre heureuse – y compris à ingurgiter un horrible gâteau banane-poisson à la place. Si ça, ce n’est pas de l’empathie…

« Ourson et Pinson. Les étoiles et autres histoires », de Jarvis, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Agnès Mathieu-Daudé (L’Ecole des loisirs, 72 p.). Dès 6 ans.


Savourer le goût des autres

 

Rien de plus efficace que les personnages de misanthropes convertis pour faire comprendre aux enfants les vertus de prendre soin des autres. Goupil est un chercheur solitaire, qui a tout ce dont il a besoin : une piscine, une salle de cinéma, une bibliothèque. Et surtout, la paix, puisqu’il est tout seul. Lorsqu’il fait malencontreusement apparaître des tas d’envahisseurs qui lui polluent la vie, il râle. Avant de s’apercevoir qu’être (bien) entouré a du bon, et que faire attention aux autres le remplit d’une joie étrange. Cette nouvelle édition rassemble l’intégrale des histoires du professeur Goupil et, pour les plus jeunes – ou les plus flemmards –, peut s’écouter en streaming, grâce à un lien audio.

« Professeur Goupil », de Loïc Clément et Anne Montel (Little Urban, 216 p.). Dès 6 ans.


Découvrir un parcours inspirant

« Abbé Pierre », de Jean-Michel Billioud et Sébastien Vassant. 

A l’occasion de la sortie du film de Frédéric Tellier L’Abbé Pierre. Une vie de combatsen novembre 2023, Gallimard Jeunesse a consacré un ouvrage de sa collection « Les grandes vies » au farouche militant de la lutte contre la pauvreté, né en 1912 et mort en 2007. Depuis sa jeunesse dans une famille lyonnaise de la bourgeoisie catholique jusqu’à sa grève de la faim dans les années 1990 aux côtés des sans-papiers, en passant par son engagement dans la Résistance, toutes les étapes de sa vie sont narrées sans passer sous silence les zones d’ombre (ses errances à l’adolescence, sa proximité avec le négationniste Roger Garaudy). Un récit palpitant qui permet de comprendre qu’on peut faire preuve d’empathie sans être parfait pour autant.

« Abbé Pierre », de Jean-Michel Billioud et Sébastien Vassant (Gallimard Jeunesse, 64 p.). Dès 7 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire