dimanche 25 février 2024

Suicide : les jeunes femmes, toujours vulnérables selon Santé publique France

Caroline Guignot    23 févr. 2024

À retenir

  • Selon le Baromètre de Santé publique France 2021, les français de 18-85 ans étaient 4,2 % a déclaré avoir pensé à se suicider au cours des 12 derniers mois et 0,5 % à avoir fait une tentative au cours de l’année écoulée. La prévalence des pensées suicidaires et des tentatives était en légère baisse par rapport à 2014.
  • Cependant, les chiffres sont plus inquiétants parmi les 18-24 ans, au sein desquels ces chiffres ont progressé depuis une dizaine d’années, particulièrement chez les femmes.
  • Cette étude confirme les données de passage aux urgences et d’hospitalisation qui rapportent une dégradation de la santé mentale des jeunes adultes, qui a été mise en évidence et accentuée par la pandémie de Covid-19. Outre les mesures de prévention générales, des mesures spécifiques à ce groupe de population sont nécessaires.

Les chiffres de décès par suicide et de tentatives de suicide ayant conduit à une hospitalisation ou une prise en charge médicale ne reflètent pas l’exhaustivité des cas. Depuis 2000, l’enquête du Baromètre de Santé publique France permet de compléter ces chiffres en mesurant les pensées suicidaires et les tentatives déclarées par un échantillon de plus de 24 000 personnes de 18 à 85 ans vivant en France. Ses derniers résultats viennent d’être publiés dans le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire