vendredi 2 février 2024

Psychiatrie : trois mesures pour diminuer les hospitalisations

Par Sylvain Daignault  le 30 janvier 2024

3li-fr-wordmark-c_uid63f8bd6c81bad

Depuis décembre dernier, l’Unité d’intervention brève en psychiatrie de l’hôpital Charles-Le Moyne peut accueillir dix patients qui peuvent ainsi recevoir des soins appropriés dans un environnement plus propice que l’urgence. (Photo gracieuseté)

L’unité d’intervention brève en psychiatrie, l’hospitalisation psychiatrique à domicile et l’équipe d’accompagnement bref en santé mentale dans la communauté sont trois mesures qui seront mises en place afin de réduire le recours à l'hospitalisation des personnes nécessitant un accompagnement spécialisé en santé mentale sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.

«On a été pendant un bon bout de temps très hospitalocentrique. On veut maintenant retourner les services vers la communauté», mentionne Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux et député de Taillon. Il a fait l’annonce de ces nouveaux services en compagnie d’Isabelle Poulet, députée de Laporte.

Unité d’intervention brève en psychiatrie (UIBP)
L’UIBP de l’Hôpital Charles-Le Moyne offre une réponse rapide et pertinente aux besoins psychiatriques urgents des adultes et des adolescents. Elle a accueilli les premiers usagers en décembre dernier. Dix lits y sont disponibles et occupés pour l’hospitalisation de courte durée, soit de 24 h à 72 h. 

«Pour toutes sortes de raisons, les hospitalisations étaient souvent trop longues en psychiatrie», indique le ministre Carmant. 

Ces services sont offerts aux personnes qui consultent à l’urgence pour des situations de crise en santé mentale et pour lesquelles un court séjour dans un milieu sécuritaire, offrant une surveillance 24 h sur 24, est requis pour résorber la crise et permettre un retour dans le milieu de vie avec les services appropriés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire