dimanche 11 février 2024

Près de huit enfants et adolescents sur dix consultent une orthophoniste chaque année

Serge Cannasse   9 févr. 2024

À partir des données du Système national des données de santé (SNDS), la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a réalisé une étude sur le recours des enfants et adolescents aux orthophonistes libéraux(y compris ceux dont l’exercice est mixte) en 2019.

Pour mémoire, les orthophonistes (qui sont à 97 % des femmes) ne peuvent débuter une prise en charge qu’après un bilan initial prescrit par un médecin. Plus de neuf fois sur dix, celui-ci est un généraliste ou un pédiatre, qui propose souvent le bilan après un repérage en milieu scolaire par les enseignants ou les professionnels de santé scolaire. Dans la majorité des cas, ce bilan est suivi d’une rééducation plus ou moins longue, après accord préalable auprès de l’Assurance maladie. Cela concernait 1 085 000 enfants et adolescents en 2019, soit 7,5 % des 0-17 ans, ce qui a représenté plus de 21 millions de consultations. L’étude sur le recours aux orthophonistes porte sur ces jeunes patients.

Des motifs de recours ayant une fréquence variant selon l’âge

La moitié d’entre eux étaient âgés de 6 à 10 ans et scolarisés en primaire. Les garçons étaient plus nombreux que les filles (59 % versus 41 %) et ont recouru plus jeunes à une orthophoniste : les âges les plus représentés étaient 5 et 6 ans chez les garçons et 8 et 9 ans chez les filles.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire