dimanche 4 février 2024

Philosophie Lacan et le statut du psychanalyste

Le Séminaire. Livre XV : L'Acte psychanalytique

Jacques Lacan

2024

Seuil

320 pages


Dans un séminaire inédit, interrompu par les événements de Mai 68, Lacan clarifie le statut de l'analyste, qui par l'« acte psychanalytique » passe de la position d'analysant à celle de psychanalyste.

L’actualité de Jacques Lacan (1901-1981), actuellement mis à l’honneur au Centre Pompidou-Metz grâce à une exposition intitulée « Quand l’art rencontre la psychanalyse », se décline encore sous sa forme éditoriale avec la publication, aux éditions du Seuil, du quinzième cours de son Séminaire, prononcé en 1967 à l’École freudienne de Paris.

Titré « L’acte psychanalytique », ce volume contient les retranscriptions des seize séances de cours données publiquement (dont le public est composé de praticiens mais aussi d’étudiants d’autres spécialités et d’auditeurs curieux) ainsi que de quatre séminaires fermés au public, adressés aux seuls psychanalystes. Le texte est établi par Jacques-Alain Miller, et la forme de l’oralité qui persiste une fois ces contenus couchés par écrit rend leur lecture accessible à la fois aux spécialistes et aux néophytes.

La thématique du cours s’inscrit d’une certaine manière dans la continuité du précédent, qui portait pour titre « La Logique du fantasme », mais s’oriente vers un problème singulier, qui n’avait été qu’effleuré jusque là par Lacan et qui est ici systématiquement exposé, à savoir le statut du psychanalyste lui-même.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire