samedi 17 février 2024

“Nous ne sommes pas dans « Vol au-dessus d’un nid de coucou » ! - Interview du Collège National des Universitaires de Psychiatrie

Propos recueillis par Julie Mleczko

À l’occasion du congrès de l’Encéphale 2024, le Collège National des Universitaires de Psychiatrie (CNUP) dévoile sa campagne « Choisir Psychiatrie » et son premier baromètre d’image du métier de psychiatre « Les Français et la psychiatrie », réalisé par l’institut CSA. Pour mieux comprendre, nous avons pu échanger avec Charles Édouard Notredame, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent et membre du comité de la campagne d’attractivité pour la psychiatrie.

Votre enquête parle d’un désamour des étudiants de médecine pour la psychiatrie. Comment expliquez-vous ce désintérêt ?

Charles-Edouard Notre-Dame

“On sait qu’en 2023, 67 des 547 places ouvertes en psychiatrie sont restées vacantes à la suite des Épreuves Classantes Nationales (ECN). Ce sont autant d’opportunités en moins de soigner les Français qui sont pourtant, selon notre premier baromètre sur le sujet, 51% à s’inquiéter de l’apparition éventuelle d’un trouble mental chez eux-mêmes et 61% chez un de leurs proches. Les représentations erronées sur la psychiatrie, notamment véhiculées par les médias, le cinéma ou la littérature, ont une certaine part de responsabilité dans le désintérêt des étudiants en médecine vis-à-vis de cette spécialité.”

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire