samedi 10 février 2024

Chien, lapin, cochon d'inde... à Marseille, ces animaux soignent l'isolement des patients en psychiatrie

Par Sophie MANELLI    Publié le 10/02/24 

Des chiens, des tortues, des gerbilles, des poules et même un serpent : à la clinique des Quatre-Saisons à Marseille, des animaux soignent l’isolement et la tristesse des patients en psychiatrie. Une pratique de médiation animale en plein essor.

La visite a commencé. Dans la salle de consultation où ont été réunis une quinzaine de patients, le Dr Kiara et son assistante, le Dr Rumba, vont de l’un à l’autre, diagnostiquant leurs besoins d’affection, auscultant leur curiosité, décelant leur envie de communiquer et reniflant leurs réticences. Une dose de douceur, une ration de bonne humeur, quelques gouttes d’humour : peu à peu, le traitement opère. Sur les visages, les tensions s’effacent.

Olivier* est le premier à briser le silence, pour s’amuser du manège de Rumba qui veut monter sur ses genoux. "Elle m’aime bien, elle est douce", sourit le jeune homme triste, en prenant la petite femelle chihuahua dans ses bras. Sa voisine préfère cajoler Kiara, boxer croisée cane corso : "Elle me rappelle la chienne de mon enfance." Dans l’équipe qui s’est déplacée aujourd’hui auprès des patients de psychiatrie de la clinique des Quatre-Saisons (11e), il y a aussi les lapins Stack et Cacahuète, la bande des cochons d’Inde affamés de persil, la poule Flora, le coq Rico, dont les cocoricos éraillés font rigoler tout le monde, d’étonnants octodons, mi-rats mi-écureuils. Et même Chiro, la couleuvre que tous les patients finiront par caresser.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire