dimanche 21 janvier 2024

Une députée avec un truc en plus

Publié le 20/01/2024

 Elue députée du Parlement valencien (Espagne) en septembre dernier, Mar Galceran est une députée européenne exceptionelle.

« Je veux apprendre à bien remplir ma fonction, pour les Valenciens et surtout pour les personnes avec des capacités différentes ». A première vue, le discours de Mar Galceran, élue députée du Parlement de la communauté valencienne le 14 septembre dernier est assez classique. Mais la parlementaire locale, élue sous les couleurs du Parti Populaire (PP), le parti de la droite espagnole, est toute sauf ordinaire : elle est en effet atteinte de trisomie 21.

Si son élection en septembre dernier est au départ largement passée inaperçue hors d’Espagne, l’entretien qu’elle a accordé le 9 janvier dernier à The Guardian, l’un des plus célèbres quotidien britannique, a permis de mettre en lumière le destin extraordinaire de Mar Galceran. L’entrée de cette femme de 45 ans au parlement de sa région est en effet l’aboutissement d’un long parcours militant.

Dès l’âge de 18 ans, la jeune handicapée a rejoint les rangs du parti conservateur en raison de son « attachement à la tradition ». Elle a ensuite travaillé pendant plus de vingt ans comme fonctionnaire local pour aider à l’élaboration d’une politique plus inclusive pour les personnes handicapées, présidant même pendant quatre ans l’association Asindown venant en aide aux parents d’enfants atteint de trisomie 21.

Une élection sans précédent

Son inscription sur la liste du Parti populaire et son élection au Parlement valencien prouve définitivement selon elle que les handicapés, ou plutôt les « personnes avec des capacités différentes » comme elle aime à les appeler, sont capables de s’engager dans la vie de leur cité et de contribuer positivement à la société. « C’est sans précédent, la société commence à voir que les personnes atteintes du syndrome de Down ont beaucoup de chose à apporter à la société » se réjouit l’élue locale, avant de rappeler qu’il reste « encore un long chemin » avant d’atteindre une société totalement inclusive pour les personnes handicapées.

Mar Galceran n’est pas la première personne atteinte de trisomie 21 à être élue en Europe. Déjà en Espagne, Angela Bachiller avait été élue conseillère municipale de Valladolid en 2013. En France, une jeune femme trisomique du nom d’Eléonore Laloux est également conseillère municipale de la ville d’Arras depuis 2020. Mais Mar Galceran est semble-t-il la première personne trisomique élue dans une assemblée législative. « Nous n’avons pas entendu parler d’un autre cas, c’est une grande avancée et un exemple pour l’inclusion » se réjouit l’association Down Espagne.

L’élection de Mar Galceran a été globalement saluée en Espagne par les partis politiques, les médias et les associations. « C’est une excellente nouvelle pour la politique, une preuve qu’on peut surmonter les obstacles, bienvenue Mar » s’est ainsi réjouit Carlos Mazon, le président de la communauté valencienne. « C’est à la fois la reconnaissance de son travail et de ses nombreux engagements et un bon exemple de ce qu’il est possible de faire » s’est pour sa part félicité Agustin Matia Amor, président de l’ONG Down Espagne.

Prête à remplir ses fonctions

Mais Mar Galceran souligne que si elle a reçu beaucoup de soutiens depuis septembre dernier, son élection comme députée a également été critiquée. « Il y a de tout sur les réseaux sociaux, il y a des gens qui me soutiennent et d’autres qui pensent que je suis incapable de remplir mes fonctions » confie Mar Galceran au Guardian. 

Des critiques qui ne sont pas forcément sans fondement quand on sait que les adultes trisomiques présentent en moyenne des capacités intellectuelles proches de celle d’un enfant de 8-9 ans, ce qui semble les disqualifier pour remplir des fonctions officielles. Rappelons cependant que le niveau de déficience intellectuelle dont souffre les sujets trisomiques est très variable : ceux souffrant de trisomie mosaïque (où toutes les cellules ne sont pas porteuses d’un chromosome surnuméraire) peuvent ainsi présenter des capacités intellectuelles presque normales.

Comme toute bonne femme politique, Mar Galceran assure n’avoir que peut à faire de ces commentaires. « Ceux qui me critiquent ne me connaissent pas et encore moins mon passé » fustige-t-elle. Déjà candidate à un deuxième mandat en 2027, elle espère pouvoir profiter de sa position pour faire avancer les droits des personnes handicapées dans sa région. « Je veux que les gens me considèrent comme une personne à part entière et pas juste pour mon handicap ».

Quentin Haroche

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire