mardi 30 janvier 2024

Premières données d’efficacité antidépressive de la zuranolone

Caroline Guignot.  25 janv. 2024

À retenir

  • Une publication rapporte les premières données de sécurité et d'efficacité à un an de 14 jours de traitement par zuranolone chez des adultes ayant un trouble dépressif majeur (TDM). Dans cette étude, les répondeurs à un premier cycle de traitement étaient suivis et pouvaient reprendre le traitement si les symptômes dépressifs le justifiaient.
  • La plupart des événements indésirables liés au traitement étaient de gravité légère à modérée, comparables à ceux observés dans les études à court terme dans la dépression du post-partum. 
  • L’amélioration significative des symptômes dépressifs et l’absence de nouveau recours à un cycle complémentaire de traitement au cours de l’année de suivi suggèrent une efficacité soutenue du médicament.

La zuranolone est un stéroïde neuroactif (NAS) et un modulateur allostérique positif des récepteurs synaptiques et extrasynaptiques de l'acide γ-aminobutyrique A (GABAAR). Cette molécule est déjà enregistrée aux États-Unis dans la prise en charge de la dépression post-partum, selon un schéma de prise unique quotidienne durant 14 jours. Elle est depuis développée dans la prise en charge des troubles dépressifs majeurs ; elle présente l’avantage d’avoir un mode d’action rapide et une bonne tolérance. Cependant les données de sécurité et d’efficacité à plus long terme doivent être confirmées. L’étude ouverte SHORELINE a été menée dans cet objectif en utilisant deux posologies : 30 et 50 mg par jour.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire