mercredi 17 janvier 2024

Mieux vaut être un homme et blanc, quand on arrive aux urgences

PAR 

PUBLIÉ LE 15/01/2024

Tous les patients ne sont pas égaux en arrivant aux urgences des hôpitaux. Une étude, réalisée  par un urgentiste du CHU de Montpellier, pointe des discriminations dans le tri des patients aux urgences 

Mieux vaut être un homme et blanc, quand on arrive aux urgences. C'est la conclusion d'une étude* menée auprès de plus de 1500 médecins et infirmiers dans des services d'urgence par le professeur Xavier Bobbia, urgentiste du CHU de Montpellier. Celui-ci s'est intéressé au moment où les soignants doivent trier les patients, en fonction de la gravité de leur état de santé. L'objectif était de montrer que la décision de priorisation des malades différait selon le genre, l'apparence ou l'appartenance ethnique de ceux-ci.

La priorité des patients évaluée sur une échelle de 1 à 5

Il a ainsi demandé à des médecins et des infirmiers, via un questionnaire, de trier des patients à leur arrivée aux urgences, selon la gravité de leurs symptômes (une douleur thoracique), sur une échelle de 1 à 5, à partir d'un cas détaillé et d'un visuel. L'enquête portait sur huit profils types de malades quinquagénaires générés par une intelligence artificielle, soit quatre hommes et quatre femmes, en plan moyen, la main sur la poitrine, habillés des mêmes couleurs mais issus d'ethnies différentes : Asiatiques, Blancs, Maghrébins et Noirs.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire