dimanche 24 décembre 2023

Tentative de suicide, trois ans de scarification... Léa, 14 ans, est enfin suivie à la Maison des ados


 


Écrit par Karine Lepainteur      Publié le 

Après trois ans de galère, Léa*, 14 ans, est enfin prise en charge par la Maison des ados de Caen, dont les salariés étaient en grève ce mercredi 20 décembre 2023. Valérie* nous livre ici son parcours du combattant pour obtenir un suivi psychiatrique pour sa fille.

Valérie* a franchi les portes de la Maison des adolescents du Calvados pour la première fois, il y a trois ans. Cette structure est un dispositif départemental d’accueil, d’évaluation, d’orientation et de soin pour les adolescents (12-21 ans) et leur famille.

Léa, 14 ans, se scarifie

À l'époque, cette maman cherche comment aider sa fille. Léa* est alors en 6ᵉ, elle est harcelée, se scarifie et ne veut plus aller à l'école. Un dossier est ouvert au nom de Léa, sa maman est écoutée par une personne chargée de faire un premier bilan. L'anxiété scolaire est évoquée. Mais aucun diagnostic médical n'est posé, car aucun rendez-vous avec le médecin psychiatre n'est alors proposé, faute de place dans son agenda déjà trop chargé.

Un suivi s'organise alors, en dehors de la Maison de l'adolescent, avec l'assistante sociale scolaire, puis avec un éducateur du département. En 4ᵉ, Léa se scarifie toujours, et des maux de ventre apparaissent. Le suivi auprès de la Maison des ados est plus que souhaité, mais il n'y a toujours pas de place.

L'assistante sociale appuie la demande d'un courrier en mai 2022. En juin, Léa est enfin sur liste d'attente. Mais l'attente est trop longue. À sa rentrée en 3ᵉ, les maux de ventre s'intensifient et mènent Léa au CHU de Caen.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire