lundi 18 décembre 2023

Psychiatrie : « Le système de santé peine à répondre à l’ampleur des besoins »

  •  L

tribune

  • Pr. Christine PasserieuxPsychiatre au Centre hospitalier de Versailles et PU à l’université Versailles Saint Quentin en Yvelines
  • Johanna CouvreurResponsable du Programme Santé à l’Institut Montaigne

Les confinements successifs ont montré la faiblesse du système de santé psychiatrique en France. Si la prise de conscience des besoins est désormais partagée, il reste à trouver des solutions. Parmi celles-ci, Johanna Couvreur et la professeure Christine Passerieux défendent le modèle des soins collaboratifs.

[...] 

Nous pensons, avec d’autres, qu’il est nécessaire de repenser nos modèles d’organisation et, dans un contexte de raréfaction des ressources médicales, d’utiliser à bon escient les différents acteurs de la prise en charge, qu’ils soient sanitaires, sociaux ou médico-sociaux. Ce mouvement doit impérativement intégrer les professionnels de santé de première ligne car, soyons clairs, la prise en charge des troubles psychiques ne peut ni ne doit être l’affaire de la seule psychiatrie.

Des soins collaboratifs en santé mentale qui ont fait leurs preuves

Dans ce momentum important où nous repensons nos façons de travailler ensemble, il nous paraît précieux d’observer les initiatives conduites à l’étranger en ce qu’elles sont susceptibles d’offrir une approche méthodologique utile, voire une réponse complémentaire aux efforts déployés par les pouvoirs publics.

Lire la suite ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire