Vendredi 22 décembre 2023
Comment les anthropologues, et notamment Claude Lévi-Strauss, ont-ils analysé la fête de Noël ? Qu'est-ce qu'incarne le personnage du père Noël ?
Le dimanche 23 décembre 1951, sur le parvis de la cathédrale de Dijon, des ecclésiastiques n'hésitèrent pas à brûler l'effigie du père Noël pour protester contre une coutume venue d’outre-Atlantique et qui était issue, selon eux, d'un rituel païen.
La "fête des fous"
Ce fait divers intrigua fortement l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, à tel point qu'il lui consacra une étude publiée en 1952, dans la revue de Jean-Paul Sartre, Les Temps modernes. Il part du constat que la croyance dans l'origine païenne de la fête de Noël a été alimentée par les historiens des religions et par les folkloristes. Ces derniers ont montré, en effet, que ce qu'on appelait au Moyen-Age, la "fête des fous", était un lointain prolongement des Saturnales de l'époque romaine. A l'issue de ces festivités, le peuple élisait un pape des fous, appelé "l'abbé de Liesse". Les enfants, déguisés en morts-vivants, se déplaçaient en bandes, de maison en maison, chantant et faisant des vœux, en échanges de fruits ou de gâteaux.
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