mercredi 20 décembre 2023

Polar «Mémoires d’un expert psychiatre», dans la forêt profonde




par Didier Arnaud

Experte en criminologie et en psychothérapie, Angelina Delcroix suit un expert en retraite saisi par le doute quand des disparitions inquiétantes surviennent.
publié le 19 décembre 2023 à 9h17

Quand on suivait les procès de cour d’assises, on croisait souvent les experts psychiatres. Ils étaient deux noms connus à se relayer, pas plus, quelles que soient les audiences. On les écoutait bouche bée, aligner les concepts auxquels, parfois, on ne comprenait goutte. On attendait leur avis qui oscillait entre deux pôles, savoir si l’auteur des faits – le crime, donc – était en possession de ses moyens au moment où les actes avaient été commis… Puis, et non des moindres, s’il était accessible à une sanction pénale. Le fameux ancien article 64 : «Il n’y a ni crime ni délit, lorsque le prévenu était en état de démence au temps de l’action, ou lorsqu’il a été contraint par une force à laquelle il n’a pu résister.»

Voilà donc Adam Jacuri, expert psychiatre près la cour d’appel de Lyon, qui arrive au bout du rouleau de sa longue carrière, et décide de confier ce dont il se souvient à une autrice de thriller. La belle affaire… Et l’expert de partir en Bretagne profonde, près de la forêt de Huelgoat.

Là, des disparitions inquiétantes surviennent. Adam est saisi par le doute et pense rapidement à un ancien de ses patients. Il se confie derechef à la gendarmerie qui ne le prend pas très au sérieux. Voilà ce que dit Adam, au début de l’ouvrage. «Certains actes m’ont énormément choqué. Certains criminels m’ont perturbé. Mais, ce que je retiens, c’est tout ce que cette expérience m’a apporté. Chercher à comprendre le mal et décortiquer les mécanismes psychologiques nous guide vers une meilleure connaissance de l’humain, inévitablement, et de la société dans laquelle nous évoluons également.»

Alors, quand les premiers corps sont découverts, il décide d’enquêter seul dans cette région vaste et mystérieuse. On plongera avec lui dans l’univers quelque peu anxiogène des maladies mentales, des conséquences que ces connaissances-là entraînent dans la vie quotidienne de ceux qui produisent les «expertises». On entrera dans l’univers un peu mal connu des unités pour malades difficiles (UMD) et de l’univers psychique des criminels dont la santé mentale est des plus précaires.

Après avoir obtenu une licence de génétique, Angélina Delcroix est entrée à l’école de gendarmerie avant de se former à la criminologie et à la psychothérapie. On peut dire qu’elle a appris beaucoup de ces formations. Et qu’elle fait montre d’un certain talent.

Mémoires d’un expert psychiatre d’Angelina Delcroix, éd. Hugo Thriller, 480 pp.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire