mercredi 6 décembre 2023

Place mitigée de la France dans les inégalités sociales de santé en Europe

Serge Cannasse   1 déc. 2023

L’enquête européenne de santé EHIS (European Health Interview Survey) est menée tous les 6 ans, avec pour objectifs d’apprécier l’état de santé des Européens et d’évaluer les inégalités sociales de santé. La dernière enquête a été menée en 2019. Elle portait sur les personnes en emploi. Les différences d’âge et de sexe ont été neutralisées statistiquement. Sept catégories sociales et quatre groupes de pays (Est, Nord, Ouest, Sud) ont été retenus. À noter que les données pour l’Allemagne n’étaient pas disponibles.

France : des inégalités sociales de santé importantes

Les principaux résultats concernant la France sont les suivants.

État de santé :

  • 3,5% des personnes enquêtées se perçoivent en mauvaise ou très mauvaise santé. Il s’agit le plus souvent de salariés peu qualifiés (5,5%), alors que sont moins concernés les employés qualifiés (2,2%) et les personnes exerçant une profession intellectuelle ou scientifique (1,9%).
  • 4,2% déclarent être fortement limités dans leurs activités (2,4% pour les professions intellectuelles et scientifiques, 5,2% pour les salariés peu qualifiés et 7,3% pour les ouvriers qualifiés).
  • 7,9% des personnes en emploi sont victimes d’un syndrome dépressif, qui est majeur pour 11,4% des salariés peu qualifiés et 5,8% des professions intellectuelles et scientifiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire