dimanche 3 décembre 2023

« Les Petits Mâles », un documentaire pour sensibiliser aux inégalités et au sexisme


 


Par Arièle Bonte  Publié le 29/11/2023

Dans son nouveau documentaire, en salle ce mercredi, Laurent Metterie donne la parole à des garçons de 7 à 18 ans. Selon lui, le film peut énerver autant des féministes que des masculinistes.

Un garçon interrogé dans le documentaire Les Petits Mâles.

Un garçon interrogé dans le documentaire Les Petits Mâles© "Les Petits Mâles"

Six ans après #MeToo, les inégalités entre les femmes et les hommes n'ont pas été éradiquées de la société française. Selon le dernier Baromètre Sexisme, mené par l'institut Viavoice pour le Haut Conseil à l'Égalité, la jeune génération est même loin d'incarner les idéaux d'une partie de ses aînés avec des stéréotypes de genre toujours bien ancrés. Il faut rouler vite (pour 21 % des hommes de 25-34 ans, contre 9 % en moyenne), vanter ses exploits sexuels (pour 20 % d'entre eux, contre 8 %) ou encore user de la violence pour se faire respecter (23 %, contre 11 %).

De tels clichés, on en retrouve dans la parole des garçons âgés de 7 à 18 ans, interrogés par le réalisateur Laurent Metterie dans son documentaire Les Petits Mâles, qui sort en salle le 29 novembre. Présenté comme un support pédagogique, le documentaire est un outil à destination des jeunes, pensé pour « les sensibiliser à la lutte pour l'égalité et contre le sexisme ».

Affiche du documentaire <em>Les Petits Mâles</em>, qui sort en salles ce mercredi 29 novembre.

Lire la suite ...

Voir la bande annonce ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire